Tous les sites internet comportent sur chaque page des titres codés avec la balise Hn
Bon, je le reconnais, c’est tiré par les cheveux le beau gosse qui “BALISE”.
Pour ce deuxième billet, je pars à l’assaut des fameux titres qui font la une des pages d’un site internet.
Ils sont identifiés balise Hn et se partagent le gâteau en six couches et elles sont importantes dans le socle technique SEO.
J’aime bien partir de la similitude avec un livre. La première de couverture est estampillée du titre du livre. Il doit faire vendre, attirer l’œil. Dans son contenu, chaque chapitre y va de son titre qui laisse sous-entendre, ce qui va se passer à l’intérieur du chapitre. La quatrième de couverture on y retrouve un pitch qui relève le titre de la couverture et donne envie de lire le contenu du livre.
Un site web, c’est dans la même logique.
Sur la page d’accueil, on y met quoi comme titre ?
Dans votre page d’accueil, il doit y figurer le titre du site, ici en général, c’est votre entreprise, votre nom propre, votre blog, …. Ce titre est très important. On verra la balise HTML qu’il devra avoir. Je le compare au titre de la première de couverture d’un livre.
Pourquoi il est important ? Car souvent, c’est votre marque qui est reprise dans le titre, il doit faire vendre et aussi il doit rester dans la tête de l’internaute.
C’est un titre qui est souvent réfléchi en terme d’image, de branding, mais il raconte à lui seul le site. L’internaute doit comprendre ou il se trouve dans le site, et qu’il est bien en phase avec son intention de recherche.
Le titre sera codé en html avec la balise<h1>(ici, c’est moi le titre principal)</h1>. Le fait de le codifier en H1, donnera au moteur de recherche l’importance à porter à celui-ci. C’est-à-dire l’or d’une requête d’un internaute, il rentrera dans les critères de réponse en retour pour l’internaute. Nous sommes dans la partie technique SEO d’un site internet.
Sur les autres pages, il y a-t-il un titre en H1 ?
Dans toutes les pages, il y aura un titre H1. Il faut se dire qu’il est obligatoire de l’insérer dans toutes les pages. Je le compare aux titres de chaque chapitre d’un livre. Par rapport à la page d’accueil ou le titre est le reflet du nom de votre entreprise, ou de votre marque, sur les autres pages, il est le reflet de la thématique de celle-ci.
Comme chaque page est unique, et doit répondre a une seule thématique, chaque titre de chaque page est unique et ne répond qu’à la thématique de celle-ci.
Exemple : Vous êtes un fromager et vous fabriquez 5 sortes de fromage, alors la page fromage de chèvre aura son propre titre. Ici : Notre fromage de chèvre.
La page sur celui de la vache landaise : Notre fromage de vache landaise. Etc…
Et les autres titres alors ?
Dans une page web, vous pouvez trouver jusqu’à 6 balises titres pour différencier les paragraphes et les classifier par importance.
On part du H1 pour aller au H6. Mais les moteurs de recherche prennent en compte en termes d’importances et du coté SEO les balises H1, H2, H3.
Souvent dans une page on trouve ce schéma-là
Il faut comprendre que dans une page votre contenu devra être découpé par les principaux titres H1 à H3 et pour ce qui vous semble le moins important, mais qui vient en soutenance avec le reste, d’utiliser les titres H4 à H6
Voici un autre exemple de structure de page :
Dans cet exemple il y a le :
- Titre H1 : très important
- Titre H2 en chapô (dessous le h1) pour apporter un résumé de la page et soutenir le titre h1
- Titres h2 : pour dire de quoi va parler du texte qui suit
- Titres h3 : permet de scinder la partie rédactionnelle et permet d’aérer le contenu
- Titre h4 : pour éventuellement apporter une soutenance avec le contenu qui suit
À retenir sur la balise title
Le titre H1 est le reflet de votre site ou marque en page d’accueil. Pour les autres pages, il doit à lui seul refléter la thématique de la page.
Le titre H2, il a deux fonctions. En titre chapô pour apporter un résumer de la page et être en soutenance avec le H1 pour maintenir l’internaute à rester sur le site. Et ensuite pour déclarer un autre bloc rédactionnel dans une page.
Le titre H3 vient en sous-titre pour segmenter les parties de contenu après le H2.
Du H4 au H6, ils sont utilisés pour les choses « secondaires » ou faire les liens vers des pages moins importantes (mentions légales, contact, etc…). Ils ne sont pas importants aux yeux des moteurs de recherche, mais permettent de structurer proprement les pages.
Un dernier conseil : en enlevant le contenu rédactionnel et ne gardant que les titres, vous devez comprendre de quoi parle la page. Sinon recommencez. Mettez-vous à la place d’un internaute.