HéWeb

Le Consultant en Référencement Naturel S.E.O

Qu’est qu’un Consultant en référencement naturel SEO ?

pour écrire mon premier billet : je souhaite vous parler de ma vision de ce qu’est un consultant en référencement SEO.

Je n’ai rien trouvé mieux que d’imaginer Sylviane SEO, spécialiste du naturel, je parle bien sûr du référencement pour les sites internet.

Voici sa fiche persona (je pourrais l’embaucher) :

Indépendante 99%
Semrush 85%
White Hate 91%
WordPress 83%
ScreaminFrog 90%

Au premier abord une grande majorité de personnes naviguent sur internet sans connaître l’ensemble des métiers qui gravitent dedans et autour. La plupart pensent que seul le webmaster est le maître du jeu dans cette partie au niveau de la création d’un site et ensuite arrivent les moteurs de recherche.
On peut faire la corrélation avec une maison. Imaginez que seul le maçon la construit et ensuite, vous y habitez dedans. En fait, c’est un peu plus compliqué que cela. Avant, il y a eu une étude sur la constructibilité du terrain, un dessin architecte pour les plans, les normes de construction, etc…
Un site, c’est exactement pareil, il ne suffit pas au développeur ou au webmaster de créer le site, mais il doit respecter des normes et des techniques pour « plaire » aux moteurs de recherche tout en pensant à faire un site ergonomique avec du contenu unique pour l’internaute.

qu'est ce qu'un consultant SEO- site Héweb

Alors le consultant SEO, quand arrive-t-il ?

C’est ici, que le référenceur SEO, le consultant en référencement naturel, a sa place. En règle générale, avant de partir sur un projet de site web, il faudrait intégrer un référenceur à celui-ci.
Avant et pendant la création de votre site, il :

  • Travaillera sur vos buyers personas
  • Travaillera sur votre savoir-faire, vos produits pour en sortir les meilleurs mots clés
  • Regardera la concurrence pour faire mieux qu’elle
  • Travaillera sur les intentions de recherche des internautes (imaginant les longues et courtes traînes)
  • Suivra l’évolution de la création du site pour vérifier si techniquement les préconisations SEO sont respectées
  • Commencera à travailler sur le rédactionnel (avec l’aide d’un rédacteur web) des pages en optimisant le côté SEO
  • Aidera au mind mapping du site pour mettre l’accent sur un véritable maillage interne
  • Vous aidera sur votre branding
  • Vous guidera dans une campagne de Netlinking

Le consultant SEO n’a pas besoin de savoir coder au même titre qu’un webmaster, mais il connaît un minimum en html et JavaScript pour pouvoir vérifier si l’architecture répond aux attentes des moteurs de recherche.
Il connaît l’ensemble des algorithmes des moteurs de recherche, des pénalités infligés par ces derniers en cas de non-respect des règles de préconisations. Il est en perpétuelle veille technique SEO, car le monde du référencement bouge très vite.
Il peut vous accompagner sur la globalité d’une stratégie SEO à mettre en place et vous suivre sur le court, voir long terme.
Il réalise des audits de site pour en extraire les points positifs comme négatifs. Il vous remet un dossier pour vous expliquer les points bloquants de votre site et vous donner des solutions et outils pour y remédier.
Il étudie les logs de votre site, c’est-à-dire, combien de fois un robot d’un moteur de recherche est venu sur votre site. Quelles pages ressortent le plus aux yeux des robots, les pages orphelines qui impactent sur les visites (crawl) des robots. (Exemple :
Certains référenceurs ont des réseaux privés pour aider à la notoriété des sites ou peuvent aussi suivant les budgets alloués acheter des noms de domaines expirés pour apporter là aussi de la popularité aux sites. Mais là on tend vers black hat SEO…)

Le consultant SEO, peut-il garantir la position 1 ?

Le consultant en référencement naturel SEO se donnera tous les moyens pour optimiser votre site. En général, il ne garantit pas le résultat de vous positionner en page 1 et position 1, mais il mettra tout en œuvre pour y arriver.
Notez une chose importante, il vaut mieux intégrer dans son budget au départ de son projet, un consultant en référencement naturel SEO, qu’après la mise en ligne de votre site. Car premièrement, il est toujours délicat de travailler sur un site en ligne, deuxièmement, au risque de vouloir faire un grand ménage, on peut se prendre une pénalité Google et voir son site dégringoler, troisièmement, vous ne gagnerez pas en termes d’argent de faire intervenir un référenceur après l’insertion de votre site chez un hébergeur.
Le consultant sera là pour vous écouter et vous aiguiller dans votre stratégie SEO, voir marketing de votre site et de facto de votre business. Il est un support indispensable à la bonne conduite et aux respects des guidelines Google pour respecter les méthodes dites white hate en SEO. Il sera votre meilleur atout pour que votre site reste le plus longtemps possible dans les indexations des moteurs de recherche.

Lexique :
1. Buyer persona : vos clients potentiels
2. Courte traîne : c’est un mot-clé (exemple : moto)
3. Longue traine : c’est un ensemble de mots « appuyant » un mot-clé (Exemple : moto vintage chromée américaine)
4. Technique SEO : respect ensemble des titres Hn, des balises (titles, Alt,…), Méta-description….
5. Mind-mapping du site : travail sur un agencement logique des pages du site entre elles.
6. Branding : travail sur votre marque ou image sur le web
7. Netlinking : ceux sont les liens de votre site : liens internes ou externes

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