L'architecture de la page en S.E.O

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Comment agencer techniquement un site internet en référencement S.E.O

Je vais vous expliquer comment je m’oriente techniquement en SEO pour modeler un site internet. Les quelques mots qui vont suivre ne sont qu’une approche, car ce sujet mérite plusieurs chapitres. C’est ma marque de fabrique de fonctionner ainsi, d’autres référenceurs ou webmasters pratiquent différemment.

LA TECHNIQUE S.E.O

Une page est avant tout constituée de plusieurs codes qui lui permettent d’exister.

En partant du HTML en passant par le Javascript, le CSS, … c’est ce mélange qui fait que votre site va être interactif et attractif avec l’internaute. Effectivement si l’on compare les sites des années 90 et début 2000 ce n’était pas très design, mais ça faisait le boulot. La technologie avançant, avec les demandes croissantes en termes de recherches sur internet, de nouveaux langages de codes sont apparus et ont amélioré grandement la navigation des sites internet.

Dans la création d’un site, je travaille avant la préproduction en commençant par penser référencement SEO. Partir comme une fusée sans imaginer un seul instant sa stratégie SEO est une erreur qui ne pardonnera pas.

J’en ai vu des sites avec des titres en H1 partout, ou tout en mode paragraphe. Comment dire, c’est comme rouler tout le temps en première, effectivement la voiture avance, mais le résultat ne sera pas garanti en ce qui concerne la longévité de votre véhicule. Ici, c’est pareil.

Une page est unique, avec son titre unique en H1, puis en H2, H3…H6. Le tout saupoudré par des articles en style paragraphe. Il doit y avoir hiérarchisation des titres, même si Google a dit que ce n’était pas un critère de pénalité ou de positionnement si un titre H3 est devant un H2. Le plus important, c’est le titre H1, il doit trôner dans le haut de la page.

Un autre point important dans la structure du site ou d’une page. Aujourd’hui, l’image ou la vidéo sont rentrées comme facteur essentiel dans l’univers de l’internet. À chaque image doit coller un texte explicatif (de quelques mots) pour deux choses essentielles :       

  •  Que Google comprenne de quoi parle l’image, car c’est un robot, il ne voit rien.         
  • Et pour les internautes déficients visuellement.

Ici nous parlons de balise ALT pour décrire une photo. De plus bien renseignée, celle-ci peut se retrouver en première page si un internaute tape un produit et qu’elle correspond à la recherche.

Il se peut que votre site soit réalisé pour le marché international. Même si vous avez des pages en français et en anglais, il faut identifier les langues en insérant la balise Hreflang. Celle-ci permettra de faire comprendre aux moteurs de recherche que votre site est multilingue.

Dans la construction d’un site, certaines expressions ou certains mots importants peuvent être mis en gras pour souligner leurs importances. Pour cela, la balise STRONG est de rigueur.

Autre point essentiel, c’est la balise Title. Avec votre titre H1, elle doit être précise, d’écrire votre page et donner du sens à Google et à l’internaute. Le plus judicieux, c’est de ne pas répéter le mot clé  dans le Title et le H1, mais de jouer avec la sémantique. La balise TITLE, c’est elle qui servira de porte d’entrée depuis la page de recherche de Google. Vous comprenez bien qu’elle est importante. 

Cet ensemble configure la page, sa structure dans laquelle se trouvera le contenu rédactionnel unique et pertinent pour l’internaute, sans oublier les moteurs de recherche. Aussi dans la technique SEO, l’option des liens est essentiel dans l’architecture d’un site internet on-site et off-site.

Pour terminer cette liste non exhaustive, un site terminé en production et qui est prêt à être mis en place sur un hébergement, il reste 2 fichiers à créer :  

  •     Le sitemap.xml     
  •    Le ROBOT.TXT

Le sitemap aidera Google, à comprendre et crawler au mieux votre site internet.

Le robot.txt quant à lui est là, en guise de gendarme, pour autoriser ou non l’accès à certains fichiers ou pages du site aux BOTS des moteurs de recherche.

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