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Backlinks ou Netlinking

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Qu’est-ce que le Backlink ou netlinking ?

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Tout est une question de lien. Plus ton site recoit du lien, plus Google va noter que celui-ci est important. Mais attention, c’est comme les vrais ou faux amis, il faut savoir bien entourer son site avec des liens de qualités au risque de se prendre une gifle par les moteurs de recherche.

Quand on parle de référencement naturel ou plus vulgairement de SEO, on entend parler de : « Si tu veux apparaître en première page, tu fais du lien, du lien et encore du lien ». En SEO, il faut viser deux objectifs quand on réalise son site :

  • La page : on page (une bonne landing page)
  • Le lien : on-site et off-site

Bon, ce n’est pas la formule magique complète pour résoudre un bon référencement, mais si déjà cela est imprimé dans votre tête, vous partez du bon pied.

Alors le backlink ou netlinking, c’est l’art de relier soit :

  • Les pages internes, entre-elles de son site, appelé le maillage interne
  • Le site en lien avec d’autres sites externes ou applications du web

Voici deux explications en images

Le backlink n’est pas si compliqué à comprendre, je dirais même cela est très simple, en apparence, mais plus complexe à mettre en place.

Comment mettre en place un backlink on-site, interne à son site internet ?

Je vous rappelle que l’on appelle on-site, tout l’écosystème interne de votre site.

Il faut partir de la base, c’est-à-dire, qu’est-ce que vous avez à vendre. Si vous êtes spécialiste de vélo, il serait possible que vous souhaitiez vendre :

  • Du VTT
  • Du vélo de route
  • Du vélo pour la ville
  • Du vélo électrique

Partons sur ces 4 exemples. Au départ, vous avez 4 verticales qui vous allez décliner en 4 pages distinctes. Sur ces pages, dites principales, votre OBJECTIF est de faire acheter un vélo à l’internaute. C’est ici qu’il faut travailler au cordeau votre landing page. Celle-ci doit emmener l’internaute à devenir un futur client.

En partant de ce schéma, c’est ici que rentre en compte le maillage de vos pages internes. Si pour acheter votre VTT Le SUPERSONIC, l’internaute doit se taper 6 pages avant d’arriver au bouton Achat, je vous parie qu’il aura déjà acheté son vélo chez votre concurrent.

Vous commencez à comprendre, plus le chemin et le maillage sont courts, plus vous donnez la réponse rapidement et plus vous aurez la chance de vendre le VTT.

Donc, avant de penser au design du site (vous pouvez le faire en même temps), rédiger sur papier vos articles principaux qui donneront naissance aux pages principales et ensuite pensez aux autres pages pour expliquer et informer plus en profondeur vos articles.

Voici deux explications en images

Vous pouvez voir au travers de ces images que le maillage est important. Non seulement, il est essentiellement de bien lier les pages de son site en interne, car chacune des pages apporte de la force l’une à l’autre. C’est l’art du cocon sémantique ou voir du siloing, mais aussi cela apporte une expérience utilisateur non négligeable.

Et maintenant, comment mettre en place mes backlinks off-site ?

On appelle off-site, tout ce qui se passe à l’extérieur de votre site, c’est-à-dire le web au sens large :

  • Réseaux sociaux
  • Emailing
  • Blogs
  • Autres sites internet
  • ….

Faire du netlinking, est la partie la plus contraignante. Non pas que cela ne soit impossible à mettre en place, mais le travail peut être chronophage. C’est pour cela que vous pourrez trouver des plateformes dédiées à la création de backlinks, clef en main, comme Semjuice, moyennant une campagne pouvant aller de 150€ à 900€ par mois ou demander l’accompagnement par un consultant SEO.

Si vous souhaitez mettre en place une campagne de liens pointant vers votre site, surtout garder en tête que les sites ou blogs qui pointeront vers votre page d’accueil devront être dans la même thématique que vos contenus. Vous avez sans doute entendu parler de sémantique, ou autre champ lexical, c’est la clef d’un bon netlinking.

Repartons de votre site sur les vélos. Vous négociez un article et un lien vers votre site sur un blog de sport au sens large, cela est pertinent, car le vélo, c’est pour pratiquer du sport. Mais aussi, vous pouvez avoir un article sur un blog qui parle d’écologie et faire un lien vers votre site, car le vélo, c’est écolo.

En revanche, avoir un article sur un site parlant de l’univers et des planètes, cela ne fait pas sens avec votre site marchand de vélo.

Ça y est, vous commencez à saisir le mécanisme, voici une image pour illustrer.

Pour créer votre campagne de liens, vous avez le choix entre :

  • Payer une plateforme de liens
  • D’écrire sur des blogs des articles pointant vers votre site
  • De faire du lien donnant / donnant
  • De faire du lien via des annuaires

Il y a d’autres possibilités, mais les essentielles sont ci-dessus. La deuxième chose à prendre en compte pour réaliser un bon netlinking, c’est l’ancre qui dirige vers votre site. Quand on fait du lien via d’autres sites, Google n’aime pas les ancres « trop » optimisées.

Les ancres de liens

On appelle ancre de lien, le mot ou ensemble de mots mis bout à bout qui pointe vers une page cible.

Vous avez les ancres de liens on-site et off-site. Les deux ont le même objectif, c’est-à-dire de pointer et emmener l’internaute de page en page, de site en site, mais la conception de ces liens est différente :

  • Une ancre de lien interne (on-site) peut être optimisée
  • Une ancre de lien externe (off-site) ne doit pas être optimisée

Google ne pénalise pas les ancres optimisées on-site, mais les ancres de liens externes peuvent être pénalisées si trop optimisés.

Une ancre de lien doit impérativement être dans la même sémantique, thématique si vous préférez, que la page vers laquelle il pointe. Concrètement, dans votre site, votre ancre de lien « VTT Supersonic » pointera vers la page consacrée au VTT Supersonic et non vers la page sur le vélo de ville « le citadin ».

Voici deux explications en images

A retenir sur les ancres :

  • En interne sur votre site, vos liens peuvent être optimisés
  • En externe, ne pas hésiter de varier ses ancres, exemple :
  • Le VTT Supersonic, c’est par ici
  • Un VTT, un vrai, c’est sur fr
  • Un conseil pour pratiquer le VTT en montagne, demander à un expert de …

Faut-il faire du lien pour que son site internet se positionne bien ?

Oui, car c’est l’un des points du triptyque SEO important. Il s’additionne à la technique et au contenu. Faire du lien apporte de la puissance à votre site. Plus vous avez de lien, plus Google va le percevoir comme un site intéressant. Pourquoi ? Car beaucoup de sites pointent vers lui. Donc, potentiellement, le site doit être d’une bonne qualité.

Aussi, plus de liens pointent vers votre site, plus votre site gagne, ce que l’on appelle du jus SEO. C’est-à-dire, que l’on peut comparer à des points (ou note), votre site gagne en « valeur », on appelle cela le Pagerank.

Vous l’aurez compris, faire du lien, en interne ou externe, est important pour votre site, pour bien se positionner et gagner en réputation.

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