HéWeb

BasikRanking, la solution pour les E-commerçants

basikranking la solution pour les e-commerçants

BasikRanking, l'agence SEO qui parle aux E-commerçants

basikranking la solution pour les e-commerçants

Aujourd’hui, je suis parti à la rencontre de David, créateur et responsable de BasikRanking : Votre agrégateur BigData SEO marketing digital. La solution de cette agence est de proposer du logiciel SEO pour les E-commerçant, afin d’analyser, de faire un point d’audit et de contrôle de leur site e-commerce.

Au lieu d’écrire, un blog sur son agence, j’ai souhaité m’orienter plutôt vers des questions réponses, à la journalistique.

Alors, pourquoi un freelance en consultant SEO parle d’une agence SEO ?

Il faut se mettre dans la tête que le référencement naturel est un spectre large. C’est-à-dire qu’un consultant en freelance fera des actions pour ses clients alors que certaines agences privilégient d’autres actions. Il existe une complémentarité et l’un peut être utile à l’autre.

De plus, il y a des rencontres humaines qui vous donnent envie aussi de partager. David de BasikRanking est de cela.

Qui es-tu et que proposes-tu (depuis quand) ?

SEO depuis 18 ans, Directeur de l’agence A3 Digital, groupe HCDC. Je propose un agrégateur de Data SEO : BasikRanking

Selon toi, qu’est-ce qui fait ta particularité dans ton job. Comment te différencies-tu de la concurrence ?

L’expérience d’avoir travaillé pour des gros sites e-commerces, et de savoir utiliser la plupart des outils SEO et d’effectuer une veille constante. Avoir créer un outil qui permet d’agréger sa data.

Si tu as eu une autre vie avant le web: ces expériences te sont-elles utiles aujourd’hui ? Que-t-ont-elles apporté ?

Dans l’informatique, savoir comment fonctionne un ordinateur, et surtout sur le fonctionnement des serveurs. Dans mon job actuellement les serveurs me sont toujours très utiles.

Penses-tu que le business et/ou l’échange avec les clients va changer avec les technos à venir ?

Oui on utilise beaucoup plus zoom, par exemple pour les visioconférences. Cela permet d’être en contact avec de nombreux professionnels du web, de suivre des séminaires.
Avec les clients, cela permet de faire des réunions brèves ou de conseils avec partages d’écran.

As-tu des partenariats particuliers ?

Oui, dans la vente et l’échange de liens.

Pour quelles raisons fais-tu ce que tu fais aujourd’hui, comment en es-tu arrivé là ?

Le SEO et décoder les algorithmes sont ma passion, c’est donc naturellement que j’ai créé mon agence digitale.

Ta formation et ta veille, comment tu fonctionnes ?

Je regarde beaucoup de vidéos YouTube. Je participe à des webinars, ainsi qu’à des évènements SEO.

Es-tu plus actif sur un réseau en particulier, si oui, dis-nous lequel, ce que tu partages et ce que tu apprécies sur ce réseau.

LinkedIn et YouTube, mais je ne partage pas dessus, je suis assez discret.

LinkedIn voir de nombreux profils de professionnels du web, leur différente spécialité, cela peut m’être utile parfois pour certains travaux. Il permet aussi aussi d’élargir sont répertoires de contacts.

Sur YouTube, les vidéos me permettent de faire de la veille SEO.

basikranking pour les E-commerçant

Ton métier a-t-il changé/évolué depuis que tu as commencé, si oui, de quelle façon ?

Le métier évolue tous les jours, en particulier quand Google modifie ses algorithmes.

De plus les outils SEO ont été de plus en plus nombreux et performants, ils ont permis une meilleure optimisation des sites web.

La déconnection numérique, ça te touche ? Qu’en penses-tu ?

Elle me touche mais pas à l’instant T.

Cependant, si petit à petit une réelle déconnexion numérique s’installe il y aura un désintéressement des sites web, et ce ne sera plus une priorité pour mes clients. Et l’activité de mon agence en sera impacté.

A qui t’adresses tu en général ? As-tu une typologie de clients en particulier ou es-tu plutôt généraliste ?

Ne pouvant pas travailler avec tout le monde, je suis plutôt sélectif. Je travaille en général avec des sites à fort potentiel.

Cependant, il m’arrive de travailler pour des sites plus petits, mais dont les propriétaires s’investissent et ont une vraie envie et un vrai besoin de développer leur site.

En général, quelles difficultés rencontrent tes prospects ?

Le e-commerce étant un milieu hyper concurrentiel, ils ont des difficultés à bien se positionner sur les mots-clés à haute volumétrie.

Quelle est ta recette pour les aider à résoudre leur problème ?

Déjà je réalise un audit de site, pour me rendre compte de l’état de leur site et des améliorations possibles.

Ensuite, nous mettons en place une stratégie SEO. Je recherche les mots-clés de longue traîne intéressants sur lesquels se positionner, et les différentes optimisations qu’il est possible de faire sur leur site.

C’est pourquoi, j’ai eu l’idée de créer un agrégateur de Data, qui permet de faire un audit de site rapidement, d’optimiser les mots-clés à fort potentiel, et de contrôler l’indexation de toutes les pages web.

Quels sont les 3 à 5 conseils que tu donnes le plus souvent à tes clients ?

  • Travailler sur les mots-clés qui sont entre le 1ère et la 30eme position pour avoir des résultats rapidement.
  • Travailler en priorité sur les mots-clés qui convertissent
  • Travailler en priorité leur LandingPage, en ajoutant des médias et le plus d’information possible
  • Prendre un abonnement BasikRanding

Pourrais-tu nous dresser un mini bilan ou tout du moins ton ressenti sur l’état de ton marché aujourd’hui ? Tes clients ont-ils évolués depuis ces dernières années ? Ont-ils mûri face au numérique, sont-ils plus exigeants / compréhensifs / pressés etc…

Ils sont bien adaptés à l’ère du digital, ils ont bien muri mais il reste tout de même beaucoup de pédagogie à avoir.

Quelle est la plus grande satisfaction que tu retires de ton activité ? Qu’est qui te plait le plus dans ton job ?

Quand j’arrive à jouer avec l’algorithme de google et que les requêtes de mes clients se place dans les 3 premiers résultats de recherche.

C’est un job épanouissant car tu apprends tout le temps, ce n’est pas un travail de routine.

Et lorsque j’arrive à résoudre des problèmes.

Où en est Google pour toi aujourd’hui? Qu’est-ce qui a changé ?

Google est au paroxysme de son évolution. L’IA pour les différents critères de recherches (250 critères).

Quelles sont tes ambitions à long termes ? Des souhaits d’évolution ?

Proposer une solution complète de SEO facile, pas chère pour les e-commerçants.

Si tu avais 3 conseils à donner à un entrepreneur qui lit ton interview et qui souhaite faire le même métier, quels seraient-ils ?

  • Regarder beaucoup de vidéos sur le sujet
  • Faire des apéros SEO (en Visio)
  • Assister à des webinars

A l’inverse as-tu 3 actions que tu déconseilles de faire pour un entrepreneur et qui souhaite faire le même métier, quels seraient-ils ?

  • Ne pas vérifier les informations / solutions
  • Ne pas toujours croire la data fournie par les logiciels, elle est souvent erronée
  • Ne pas croire qu’il sait tout, il est important de faire de la veille constante

Comment a évolué ton entreprise depuis sa création ?

En montagne russe, des hauts et des bas. Je me suis aussi entouré de freelanceurs spécifiés et compétents pour m’assister.

Un/des livre(s) à conseiller et pourquoi ?

Andrieux : Réussir son référencement web: Stratégies et techniques SEO , car c’est le papa du référencement, une vraie référence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *