Les backlinks ou liens en S.E.O

logo-entête-héweb-animé

Les liens internes ou externes doivent être réalisé avec sens

Les liens ou backlinks, on les appels de différentes manières, sont essentiels dans la construction d’un site et dans sa notoriété. Ils sont essentiel dans la construction d’une stratégie en référencement naturel S.E.O.

Vous entendrez parler qu’il faille absolument avoir des liens externes, off-site, tout à fait d’accord. Mais négliger les liens internes de son site est une erreur.

Alors vous me direz, « oui mais j’ai un super menu en entête, et en plus on super gros footer menu ». Ah… bon comment vous expliquer que le menu en haut est important pour la navigation mais dans le footer, non pas bien.

Les liens pour lier vos pages qui ont la même sémantique

Le menu est un lien interne pour permettre aux internautes de naviguer dans votre site internet. Par contre il est judicieux  de ne pas mettre des backlinks à tout va dans  toutes les pages.

Si dans votre menu en page accueil un lien envoi vers la page « Nos Fromages », dans le contenu de l’accueil, il est inutile de refaire un report vers la page « Nos Fromages ». Vous allez perdre du jus et de la puissance sur les liens.

Par contre vous pouvez créer un lien vers la page «Nos Fromages/#camemberts paysans », là il y un avantage pour garder la puissance des liens et éventuellement l’internaute car il tombe directement sur votre paragraphe « camemberts paysans » qui est pour l’exemple, votre produit phare.

De plus un lien doit être dans la même sémantique, que la cible vers laquelle il va envoyer l’internaute. Exemple :

J’ai ma page sur les fromages, si je fais un lien vers un article « comment faire un œuf mollet », cela n’a aucun sens.

Par contre, si je fais un lien vers un article « Fabriquer sois même son fromage », là il y a pertinence pour l’internaute et les moteurs de recherche.

Je disais plus haut que dans le footer, pourquoi ne pas insérer le menu. Tout simplement vous allez faire doublons avec votre menu dans le header de la page et diluer la puissance des liens. Exemple : Menu : Nos fromages | Nos Vins | …..

Vous remarquez que si vous créez 2 liens vers une même page, la puissance du lien sera divisée et fera perdre de la notoriété à la page cible. Si l’internaute passe par le lien « venez découvrir nos fromages » l’indice (ici aléatoire est de 2). Cela renvoi à Google un PageRank de 2 en notoriété alors de que le menu est de 5.

Donc bien penser ses liens, permet de renforcer en puissance et notoriété son site internet.

La procédure est la même pour insérer des liens off-site. Vous pouvez créer un backlink vers un article d’une page d’un site externe au vôtre. Mais le lien doit être dans la même sémantique, thématique que votre page. Dans la construction de votre site, en rédaction web, je met en place le backlink en respectant srcupuleusement cette régle.

Pourquoi, car d’une part l’internaute sentira la pertinence à ce que vous lui donniez ce qu’il recherche et de l’autre pour les moteurs de recherche qui analyseront que les sites parlent de la même chose, cela envoie un signal fort. Par exemple : Vous pouvez imaginer un partenariat avec une autre entreprise qui fait de l’élevage de chèvres. Vous pouvez parler de vos fromages de chèvre et dans l’article faire un lien vers l’élevage qui vous fournit la matière première, le lait. Et vice versa.

Je travaille les liens internes avant de penser aux backlinks externes ou partenariats. La priorité c’est votre site internet, et les liens sont essentiels pour votre référencement. Lier des pages entres elles fait partie de la technique en SEO, tout comme le rédactionnel, comme piéce essentiel pour optimiser et booster votre site internet.

Vous souhaitez un projet

Contactez moi

icone-retour-page-héweb