WordPress ma boite à outil

Création de sites internet avec le CMS WordPress

logo-entête-héweb-animé

Le CMS WordPress pour créer votre projet pour le web

Il inonde le web, du moins, la plupart des sites sont créés grâce à lui. Je veux parler du CMS (content management system) WordPress. Il alimente, à l’heure où vous lisez ces lignes, 40% du web en termes de création de sites tout confondu (institutionnels, E-commerces, Blogs). Pour la petite histoire, WordPress a été créé en 2001 par Michel Valdrighi. Puis en 2003 la startup Automattic reprend à sa charge le développement de celui-ci, pour l’emmener jusqu’à aujourd’hui, à un logiciel outil polyvalent pour la création de sites pour le web.

Pourquoi j’utilise WordPress

Tout simplement pour le côté communautaire et la prise en main intuitive et rapide. C’est un outil puissant et complexe. Puissant, car il est possible de faire pratiquement tous les projets de site web et complexe, car si on décortique un peu dans le ventre de la bête, on peut vite s’y noyer.

Vous me direz, il y a pleins de personnes qui en autodidacte réalisent leur site, c’est vrai, mais respectent-ils les presets du SEO, les compatibilités entre les extensions. Comprennent-ils l’architecture de ce CMS ?

De plus, un développeur web peut à sa guise reprendre un thème ou en créer un. Tout est largement envisageable.

Je conçois l’ensemble des projets pour mes clients à l’aide de cet outil. Toutes les créations de sites internet se font avec WordPress. Pour ma part, je l’utilise, car la plupart de mes clients souhaitent ensuite se débrouiller seuls après la mise en place sur le web de leur site internet. Et c’est en cela que je trouve WordPress exceptionnel. On retrouve le côté communautaire et grâce à une formation que je mets en place durant le projet, vous pourrez par la suite continuer à intégrer des images ou du texte dans vos contenus.

Il est bien plus facile de prendre en main cet outil que des logiciels comme Dreamweaver qui demande plus de connaissance.

Wordpress back office héweb sébastien etchar

Comment j’utilise WordPress

Quand je commence un projet, je peux le travailler soit en local ou directement chez l’hébergeur de votre site.

Je dirais que l’avantage du local, c’est que j’héberge votre site sur mon serveur et je transfère votre site sur le web dés satisfaction de votre part. Et de plus, cela vous évite de payer un hébergement trop tôt.

Suivant votre projet, je pars sur un thème freemium ou payant et je l’agrémente d’extensions freemium ou premium. Ce choix se posera après analyse de vos besoins et en rapport avec l’image que vous souhaitez mettre en avant de votre entreprise. Je prends compte de votre budget qui peut impacter sur la mise en œuvre de WordPress.

Effectivement, je peux installer un thème payant accès sur votre business (E-commerce, Chambres d’hôtes, médical avec prise de rendez-vous…) ou bien partir d’un thème gratuit léger, le paramétrer et installer que ce qui répond à vos attentes. En général je pars sur cette ligne-là, pour minimiser vos coûts. Je crée un thème enfant qui est assujetti au thème parent, mais qui ne sera pas impacté si le thème parent subit de grosses mises à jour. Je travaille sur quelques extensions que je code moi-même et qui me servent plus pour le côté SEO.    

En général, j’associe WordPress avec le constructeur de pages Elementor. Cette combinaison permet de créer un site qui répond à la fois aux contraintes techniques, responsive, Google friendly et expérience utilisateur. De plus l’association en termes de performance et de création de sites de qualité n’est plus à démontrer.

Pour la création d’un site internet avec WordPress, j’analyse votre projet suite à notre rendez-vous dans lequel vous m’aurez exposé vos attentes. À partant des données, j’établis un cahier des charges qui sera mon fil conducteur dans l’élaboration de votre projet.

Qu’est-ce que je fais après la création d’un site avec WordPress

Un site terminé et validé par vous, je l’installe sur un serveur. J’installe l’ensemble de mes sites sur des herbergements en France. La mise en place d’un site réalise en local sur un serveur distant doit être fait avec minutie. Il y a toujours des surprises. Des caractères de police qui ont disparu, des liens qui sont partis, enfin des tas de petits problèmes.

Durant la phase de vérification du site, celui sera mis en ligne en mode maintenance. Les internautes ne pourront pas y accéder et ne verront pas les éventuels défauts de mise en ligne.

Je reprends le site en le visitant et je relève les bugs bloquants. Je rectifie l’ensemble, je teste la page contact en paramétrant et réalisant les redirections email. Je visualise si les images ou autres designs sont bien en place.

Je vérifie que le site soit en mode https.

À la suite d’un ensemble de vérifications, j’enlève le mode maintenance et votre site est opérationnel. Suivant le forfait choisi avec moi, je maintiens WordPress et ainsi la qualité de votre site. Il suivra les mises à jour importantes et des sauvegardes mensuelles seront mises en place.

back office server cpanel héweb sebastien etchar

Ma conclusion sur mon pourquoi WordPress

outil wordpress

Vous l’aurez compris WordPress est un outil que tout le monde peut prendre en main, mais cela demande de la patience, de bien connaitre comment est structuré cet outil et que l’on ne peut pas faire n’importe quoi avec au risque de créer des bugs et de casser aussi son référencement naturel SEO.

J’aime le côté communautaire et le partage autour de ce CMS. À la fois gratuit et payant il est accessible à toutes les bourses.

Je me suis spécialisé dans WordPress pour répondre à des demandes et projets clefs en main, en partant de la préproduction, la création, la mise en ligne et le suivi mensuel du site internet. N’hésitez pas à me contacter pour parler avec vous de votre projet et d’emmener votre image au sommet de Google.

Vous souhaitez un projet

Contactez moi

contact

06 22 37 66 90

logo héWeb le petit plus du Webmaster Sébastien Etchar
email
contact
icone-retour-page-héweb