Le Contenu Rédactionnel Web

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La rédaction web d'un site internet est un des points à ne pas négliger

Qu’est-ce qu’un site internet sans un contenu pertinent et unique. C’est un plat sans goût et mal préparé qui ne passerait pas les qualifications façon Chef Etchebest. Effectivement aujourd’hui les internautes sont fainéants. À l’heure des réseaux sociaux, ou tout s’écrit à l’aide de quelques mots ou images expressifs pour faire passer un message, lire un pavé à quoi bon.

Mais là est l’erreur. Car il vaut mieux écrire du contenu pertinent qui intéressera 20% d’internautes, qui feront une conversion (achat, newsletter…) que 80% des autres internautes qui même deux lignes sont de trop et ne convertiront pas forcement.

C’est la loi de Pareto. Il est dit en référencement qu’il ne faut pas négliger la longue traine et de ne pas miser que sur des mots clés ou requêtes concurrentiels. Quelque soit le site internet, que je crée ou réalise une refonte, je pense dés le départ  référencement S.E.O, pour optimiser de suite votre image et vos produits sur les moteurs de recherche.

LA RÉDACTION WEB EN S.E.O

Le contenu d’un site c’est la même chose. Une page égale une thématique unique. Oui ce n’est pas facile, car cela oblige à réfléchir à la demande de son Buyer persona et de lui proposer notre expertise le plus efficacement possible.

Il faut donc retrousser les manches, et faire fonctionner sa matière grise. Car écrire du rédactionnel est un métier et cela ne se fait pas en deux coups de cuillère à pot (de mots clés). Il faut et je vais être succinct :

  • Faire une étude des mots clés
  • Regarder ce que recherchent les internautes
  • Imaginer les intentions des internautes
  • Faire un travail de recherche avant d’écrire du contenu
  • Diffuser du contenu utile et informatif
  • Écrire pour votre futur client, pas pour vous

La liste est plus longue, mais vous voyez que plusieurs facteurs de pertinences rentrent en jeu dans la rédaction web.

Maintenant, c’est bien joli, mais comment agencer tous ces ingrédients. Et bien, c’est ici que le terme sémantique vient dans la partie. Il est primordial qu’une page ne parle que d’un seul sujet et qu’autour de cette page gravitent des satellites ayant la même sémantique.

Il est important et un travail de Mindmap sera fait, pour visualiser le site en maillage interne. De visualiser comment faire glisser, lier les pages entre elles. De cette façon-là, vos pages et votre site auront du sens, non seulement pour l’internaute, mais aussi pour Google.

Je n’imagine pas vous créer un site avec une page dans laquelle je rédige comment faire du skate et je vous parle, en même temps, comment obliger vos enfants à ranger leur chambre. Cela n’a aucun sens pour vous, alors imaginez un moteur de recherche. Lui qui n’a pas de cerveau, il ne va pas comprendre de quoi parle la page. Et de facto, il ne sera pas quoi donner comme solution à la recherche d’un internaute.

Je vous passe les détails du cocon sémantique, mais il faut bien comprendre que si je travaille sur la création de votre site, je me tiendrai dans cette direction. Je compte sur vous pour m’expliquer et me parler de vous, de votre métier, de vos concurrents, de vos clients, afin de tisser un contenu qui vous ressemble. De parler de vos produits ou de votre savoir-faire de façon unique.

Une explication en schéma pour vous montrer la direction à prendre :

  1. Page principale = Habits d’hiver
  2. Page secondaire 1 = Habits pour la montagne en hiver
  3. Page secondaire 2 = Habits pour l’océan en hiver
  4. Page secondaire 3 = Habits pour les travailleurs en extérieure en hiver

Dans cet exemple, les pages sont dans la même sémantique (habits d’hiver). Toutes les pages secondaires sont là pour ajouter du contenu, de la pertinence et soutenir la page principale. L’ensemble des pages sont en interaction par maillage interne ou backlinks, le tout pour apporter de la cohérence sur une thématique .

Si le côté architecture ou technique du site est important, c’est la partie normale du SEO, mais aujourd’hui, terminé le bourrage de mots clés à tout va. Du contenu utile, unique, assembler sémantiquement autour de la page, à l’intérieure du site et à l’extérieure du site.

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