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Mettre en place une stratégie SEO

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Comment bien apparaitre sur les pages des moteurs de recherche ? C’est souvent la question qui me remonte de mes rendez-vous avec mes clients.

Comment mettre en place une stratégie SEO ?

Très souvent le premier contact se fait soit par email ou téléphone. De mon point de vue de consultant en référencement internet, s’il y a un contact par email, établissez une phase rapide au téléphone. Pourquoi ? : car vous allez tout de suite mesurer le degré des objectifs de la personne : a-t-elle les moyens ou a-t-elle mesure de ce qu’est de mettre en place une stratégie SEO ?   

Petit retour d’expérience, j’ai répondu d’accords à un rendez-vous un dimanche après-midi, à la suite d’échange de mails. Entre temps j’ai étudié « le profil » de l’entrepreneur (toujours le faire). Je gagne la prestation, mais en finalité avant de payer, il voulait voir sur internet si la visibilité que j’allais lui donner, lui serait en adéquation avec ses attentes.

C’est-à-dire qu’il ne souhaitait pas signer le devis, le contrat et faire l’acompte minima. On part sur la confiance, me dit-il…..Donc il n’a pas su me répondre à la question simple : Comment allez-vous honorer le temps que je vais passer à travailler sur votre demande même si le résultat ne répond pas à vos exigences ?

Juste cet interlude pour vous dire qu’il faut être précis pour expliquer une campagne SEO et surtout, si vous êtes consciencieux de votre travail, ne jamais dire à votre client qu’il sera Top 1 et de ne pas avoir peur de dire non, à certaines de ses demandes.

Moi, je fais toujours un cahier des charges en expliquant ce qui va se passer durant tout le processus pour accélérer la visibilité du site. Dans celui-ci est repris une partie des exigences du client, et ma vérité sur la faisabilité par rapport à ses exigences. Je ne surestime jamais mon travail, vous le savez bien, en SEO rien est acté ou gravé dans le marbre.

Voici un exemple de ce que je peux mettre dans un cahier des charges pour une stratégie SEO, pour expliquer visuellement les étapes :

Bon maintenant, que vous avez votre devis et contrat signé ainsi que l’acompte de 30% ou la totalité, demandez un retour du cahier des charges aussi avec les annotations éventuelles de votre client, il ne vous reste plus qu’à retrousser les manches pour attaquer votre stratégie SEO.

Les différentes étapes d’une stratégie SEO

Planifier et structurer une stratégie SEO pour un projet, il faut couper l’ensemble par étapes :

  • La clientèle ou buyer persona que vise votre client
  • Identifier l’ensemble de ses savoir-faire et de ses produits
  • La zone de chalandise
  • Auditer l’existant (si votre client a un site) : Technique – Maillage interne – sémantique – la concurrence
  • Planifier les leviers les plus importants à la suite de l’audit – prioriser les actions Technique SEO
  • Planifier la campagne éditoriale : Mots clés – Regarder le contenu concurrentiel (les 5 premiers de la Serp) – Établir un premier mindmapping des pages (visualisation du siloing ou sémantique)
  • Établir suivant le choix des pages à mettre en valeur, un calendrier d’édition des contenus – Cela impose un brief pour chaque thématique avec le rédacteur ou rédactrice.
  • Dans l’attente du retour des contenus, le travail se base sur l’optimisation technique du site – commencer à créer les pages mères et les pages filles (travail sur les liens interne) suivant votre mindmapping.
  • Mise en place des contenus – vérifier si la rédaction répond bien au SEO (structure des Hn – le pourcentage de mots clés – Méta description – balise title…)
  • Travailler sur l’expérience utilisateur
  • Le site terminé, le travail doit s’axer sur le côté e-réputation à l’aide des réseaux sociaux, des ads, d’emailing.

Cette approche des différentes étapes d’une stratégie SEO n’est qu’un exemple, car chaque projet et demandes sont différentes. Vous êtes consultant SEO, vous devrez vous adapter au profil de vos projets.

Vous établirez sans doute votre propre processus pour élaborer votre campagne, mais dès le départ, dessiner votre trame pour bien suivre vos objectifs fixés.

la stratégie SEO par sébastien Etchar

Pourquoi mettre une stratégie SEO ?

Il est toujours bien de ranger son armoire pour y retrouver ses affaires. Oui, cela est une évidence, alors pourquoi ne pas faire pareil pour mettre une stratégie SEO en place.

Garder en tête, qu’un travail en amont de la création d’un site en termes de SEO, vous fera gagner de la visibilité sur le long terme et vous évitera « des allers-retours » sur votre site en ajustement pour votre référencement.

C’est pourquoi il faut absolument mettre une stratégie SEO sur votre site. Il y a le côté budget à ne pas négliger, mais le retour sur investissement n’en sera que mieux. De plus, si vous planifiez vos actions sur un calendrier, il vous sera plus facile d’en voir les métriques ou le suivi des données grâce à un outil d’analyse. Car le but, c’est de voir son site dans les meilleures positions sur les moteurs de recherche, mais aussi de convertir et accélérer son chiffre d’affaires.

Que ce soit avant la création d’un site internet, une refonte de site ou d’ajustement, planifier vos actions, sera le remède pour bien travailler votre référencement.

Vous gagnerez en efficacité et rapidité. Si c’est cela que vous souhaitez, je me suis installé au plus près de vous pour être votre consultant SEO à Bordeaux. Alors, il n’y a plus qu’à mettre ensemble votre stratégie SEO en place.

Pour être sûr de me trouver, je suis consultant en référencement SEO à Bordeaux. Alors, n’hésitez pas à me contacter. Nous nous poserons en terrasse face au quai pour discuter de votre projet web.