Audit S.E.O

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Pourquoi faire un audit et comment je le mets en pratique

Regardons le processus de votre audit SEO

Si vous demandez un audit SEO de votre site, c’est que vous avez analysé en amont des problèmes qui nuisent à votre business ou à votre image. Il peut y avoir :

  • Un manque de visite sur votre site
  • Pas assez de conversions (achat, contact, téléchargement …)
  • Vous trouvez que votre site n’est pas bien positionné
  • Vous pensez qu’il manque de contenu intéressant pour les internautes
  • ……

Mais cela est votre analyse. Il peut y avoir d’autres problèmes. Je peux citer une incohérence technique, un manque de liens, mauvaise sémantique  …. .

Le déroulement de l'analyse complète de votre site

Avant chaque audit de site internet, je prends en compte votre projet ou votre activité. Même si j’applique une analyse commune à tous les sites sur la technique SEO, suivant les objectifs de votre entreprise (commerce, artisanat, médical), sur une autre phase, je pratique une analyse « marketing » et sémantique de votre site web.

schema de l'audit seo par sebastien etchar
Je vais vous détailler cela en 2 parties

Partie 1 :

Sur la démarche de regarder dans le ventre de votre site, je m’en tiens à 3 objectifs en premier :

  • Le SEO technique
  • Le SEO marketing/sémantique
  • Le SEO netlinking (on site et off site)

Sur la partie dite technique SEO, je pourrais vous l’illustrer par : « Le code », si vraiment ce n’est pas faire du code en tant que développeur web. Je décortique l’architecture de votre site internet pour savoir si des problèmes sont bloquants, exemple de quelques procédures :

  • Les titres sont existants et particulièrement H1, H2, H3,… .
  • Les métadescriptions
  • Les redirections
  • Les pages en erreurs
  • Les URL indexées
  • Votre site est-il HTTPS
  • Les images (conversions, Balise ALT,…)
  • La vitesse de votre site
  • Regarder votre sitemap
  • Est-ce que votre fichier ROBOTS.TXT existe
  • Votre site est-il SEO-Friendly (responsive, UX)
  • Analyse sur la vitesse du site

Sur la partie dite marketing SEO / sémantique, je pourrais vous l’illustrer par : À qui vous vous adressez ? Qui est votre Buyer persona ?. De cela en découle le contenu de votre site et de la sémantique.

  • Lecture de vos contenus
  • Êtes-vous expert dans ce que vous proposez (comment vous le diffusez)
  • Chaque page parle d’une propre thématique
  • Meta-descriptions parlent elles bien des pages concordantes
  • Écrire un chapeau sur vos pages
  • Les Titres
  • La sémantique on page et off page
  • Le texte qui entoure vos images
  • …..

Sur la partie dite Backlinks (liens), il est important de regarder s’ils sont cohérents avec les pages cibles.

  • Les liens sont-ils dans la même thématique ou sémantique que le contenu et les pages cibles
  • Est-ce que les liens d’une page ne sont pas redondants (répartition de la puissance des liens)
  • Étude sur votre menu
  • La profondeur des clics pour atteindre la page cible ou le produit
  • Vos liens sont-ils bien positionnés dans vos contenus
  • ….

Cette première phase d’audit SEO est effectuée via un crawl complet de votre site. Pour cela, j’utilise Screaming Frog, Alyze, Gtmetrix entre autres. Ensuite, je rentre cela dans mes propres tableaux d’analyse pour éditer mon rapport. Dans celui-ci, vous y retrouverez toutes les points positifs et négatifs de votre site internet. Un détail vous sera fait pour vous aiguiller sur les leviers à actionner pour améliorer votre site.

Partie 2 :

Ensuite sur la deuxième phase j’analyse depuis la Search Console, Google Analytics et éventuellement depuis le back-office de votre serveur :

  • D’où viennent vos visiteurs
  • Par quels endroits sont-ils arrivés
  • Par quelles requêtes
  • Regarder le comportement sur votre site
  • Analyser les mauvais liens entrants (qui peuvent poser des pénalités)
  • …..

Ici, j’aurais besoin de certains de vos identifiants ou me donner l’accès comme utilisateur avec accès complet.

Cette deuxième partie est : Complémentaire et essentielle, car elle permet d’améliorer encore plus en profondeur votre site pour une meilleure visibilité et un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Elle permet de voir par exemple si une page n’a pas de succès et d’approfondir l’amélioration vue en partie 1, par exemple sur le contenu, le design, l’ergonomie, etc…

La finalité de l'audit SEO de votre site internet

Il est à prendre en compte que les effets d’un audit en actionnant les leviers d’amélioration, ne se fera ressentir que quelques mois aprés. Donc l’ensemble des process permettront de:

  • Propulser votre site dans les moteurs de recherche
  • Vous garantir une meilleure image de vous à vos Buyer persona
  • De convertir soit par vente de produit, inscriptions, etc…
  • De laisser vos concurrents derrière

 

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